Projets

Voici quelques projets que j’ai écrits, auxquels je participe, j’ai participé ou que je ne fais que publier pour rendre service à son auteur, ingrat de toutes manières et toujours inconscient du temps qu’il faut pour copier coller un truc sur son site.

Firebird Internationalisation (fbi18n)

Firebird est un serveur de bases de données relationnelles OpenSource d’une qualité technologique largement supérieure à MySQL (relis le sous-titre de ce blog) très cohérent et qui s’appuie sur des technologies largement éprouvées (on dit même que c’est dans Interbase, l’ancêtre de Firebird qu’à été inventé le concept de l’Architecture Multi-Générationnelle qui permet de gérer les accès hautement concurrentiels à une base de données sans utiliser de verrouillage explicite…)

Firebird est “traductible” puisque l’ensemble de ses messages sont gérés par une base… firebird… générée pendant la compilation depuis un ensemble de scripts SQL et exportée sous forme d’un arbre binaire des messages par langue. On peut donc “traduire” les messages internes de Firebird, l’objectif de ce projet est triple : me permettre de gérer mon propre serveur dédié que je loue à Gandi Hébergement, compiler régulièrement le HEAD de Firebird (eh oui, j’adore compiler des trucs, Gentoo Powâââ !) et me permettre de tester la technologie Ruby On Rails sur laquelle je bâtis ce projet.

http://fbi18n.sudogeek.net (peut parfois être sérieusement cassé à cause des migrations technologiques et des problèmes liées au fait que toutes les technos utilisées sur ce serveur sont testing/edgy enfin ce que vous voulez.

Clony&Pumpy – The famous Firebird DBMS tool

Clony&Pumpy est un petit utilitaire qui va te permettre de cloner ta base de données. Dans le cas où ta base serait trop endommagée pour que gfix arrive à se terminer sans pourrir ton firebird.log avec 25Go d’erreurs ou que gbak refuse de faire le backup ou le restore

Télécharger le binaire de Clony&Pumpy

Change Log :


  • 2008-04-10 : Droits
    + Nouvelle option Skip Grants pour ne pas copier les droits

  • 2007-02-11 : Première publication
    # [KNOWN-BUG] Pumpy ne supporte pas les bases de données dont les tables ont des références circulaires.


EZ-Update

EZ-Update est un Freeware delphi, les sources sont fournies. Il est distribué sous licence WTFPL (traduction française ici)

C’est un p’tit “boot loader”, un truc qui sert lancer un exécutable. Il compare les dates des fichiers locaux par rapport à celles des fichiers d’un repertoire et les recopie si ils sont plus récents.
Eventuellement, si on lui fourni une image, ça peut faire office de splashscreen en plus.

L’utilisation typique, c’est l’admin réseau qui veut pas se faire chier pour gérer les versions d’un soft. L’utilisateur démarre le bouzin, le bouzin fait les mises à jour si besoin et lance la superbe application développée par vos soins.

Note de l’auteur (dont je ne donnerai pas le nom, WTFPL oblige) :

Comme je sais que vous n’êtes qu’une bande de réac. conservateurs, je l’ai fait en vrai Delphi Win32 pour satisfaire vos frustations de vieux bourgeois conservateurs Anti-DotNet. Mais bon, en D2005 quand même, faut pas délirer non plus. Vu que c’est que des compos standard (TImage, TIniFile et TTimer) vous devriez le compiler avec n’importe lequel.

Télécharger le binaire et les sources de EZ-Update en Delphi (Mise à jour du 2 février 2005)

Change Log :


  • 2005-02-02 : Les premiers changements !
    + Permet de déplacer la liste des fichiers INI dans un fichier déporté sur le réseau
    + Permet de définir la durée d’affichage du Splah-Screen

  • 2005-02-01 : Première version publique


CDP-SID

CDP a été spécifié par une équipe de fous furieux soucieux d’établir la vérité autours de CDP 🙂

Le projet s’appelle CDP-SID (Sans l’Inspiration Divine) et vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance de leur travail acharné sur le site de l’équipe.
L’objectif de ce travail était de définir un cadre de clair et “scientifique” pour une étude cryptographique sérieuse d’un algorithme équivalent à CDP.

Mon ami Dino99 a développé une version de CDPSID en Delphi conforme aux spécifications :


  • Les sources de CDPSID en Delphi

  • Le binaire en mode console pour faire tous les tests imaginables


CDP

Mon implémentation de CDP en Delphi

Vous pouvez télécharger le source et les binaires en cliquant sur les liens en dessous:


  • Le code source de CDP et des projets de démo (écrit en Delphi 7)

  • Les binaires de validation des algorithmes de chiffrement/déchiffrement

  • Les binaires en mode console (Dos)

  • Les binaires en mode graphique (Windows)

  • L’éditeur de grilles pour les fichiers .CGR et .CEC uniquement


Readme.txt

Voici quelques notes en vrac sur les exécutables pour CDP fournis. En attendant mieux bien sûr…
Le code source de tous les exécutables cités ci-dessous est fourni dans l’archive PrYCDP-Sources.rar

Dans l’archive PrYCDPTest.rar il y a deux exécutables qui utilisent CDP pour réaliser des chiffrements/déchiffrements en mémoire. Ils sont utiles pour vérifier que les algorithmes fonctionnent et peuvent servir de benchmark pour tester l’efficacité de CDP.


  • PryCDPTester.exe : chiffre et déchiffre des “a”, puis des valeurs aléatoires, puis un flux et compare à chaque fois les données déchiffrées avec les données qu’il avait fourni en entrée.

  • PryCDPTestFichier.exe : chiffre puis déchiffre un fichier en mémoire et compare le flux déchiffré avec le fichier d’origine.


Dans l’archive PrYCDP-Console.rar il y a deux exécutables capables de chiffrer et de déchiffrer n’importe quel fichier avec CDP en mode Console (DOS 32 bits)

  • CDPCrypt.exe : Chiffre un fichier avec CDP
    Syntaxe : CDPCrypt.exe /i Fichier_Entree [/g Grille] [/o Fichier_Sortie]

  • CDPDecrypt.exe : Déchiffre un fichier avec CDP
    Syntaxe : CDPCrypt.exe /i Fichier_Entree /g Grille [/o Fichier_Sortie]


Dans les deux cas, si le paramètre /o est omis les données sont envoyées sur le flux de sortie standard.

Dans l’archive PrYCDP-GUI.rar il y a deux exécutables capables de chiffrer et de déchiffrer n’importe quel fichier avec CDP sous Windows (32 bits)


  • PrYCDPChiffre.exe : Chiffre un fichier avec CDP, si la grille n’est pas fournie elle est générée aléatoirement ainsi qu’une grille des échanges et une grille des permutations.

  • PrYCDPDechiffre.exe : Déchiffre un fichier avec CDP, la grille est obligatoire et doit bien entendu être la même que la grille de départ qui a servi à chiffrer le fichier d’origine


Dans l’archive PrYCDP-GridEditor.rar il y a un exécutable capable d’éditer les fichiers .CGR (Grilles) et .CEC (Grille des échanges) de PrYCDP. C’est utile pour voir quelle grilles ont été générées par PrYCDP pendant le chiffrement et c’est aussi utile pour fabriquer sa propre grille si celles générées par PrYCDP ne vous conviennent pas.

Be Sociable, Share!
  1. m.banaouas’s avatar

    bonjour,
    Est il possible d’avoir accès aux sources de CloneDB ?
    Mon but est de disposer d’une version en ligne de commande
    merci

  2. Pierre’s avatar

    Les sources de CloneDB sont dans le repository SVN d’UIB http://sourceforge.net/projects/uib, très exactement dans le répertoire examples/Components/CloneDatabase (http://uib.svn.sourceforge.net/viewvc/uib/trunk/examples/UIB/Component/CloneDatabase/)

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *